Forum A.P.E Victor Hugo
Administrateurs : veronique
 
 Forum A.P.E Victor Hugo  Membres  CONSEILS D'ECOLE 

 CONSEIL D'ECOLE DU 1er TRIMESTRE-6 novembre 2009

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
veronique
Membre
veronique
146 messages postés
   Posté le 19-11-2009 à 07:50:16   Voir le profil de veronique (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veronique   

CONSEIL D'ECOLE DU 1er TRIMESTRE-6 novembre 2009
Début de séance à 18heures
Présents :
Représentant de la mairie : M. Pargny
Représentants de parents d’élèves
Parents APE: Mme SCHMIT, Mme LOPES, Mme OBERECKEN, Mme RITTER, Mme ODORIZZI, Mme TOUSSAINT , Mme HURLIN, Mme PRUVOST
Parents FCPE: Mme LECLERC, Mme STARCK, Mme GICQUEL, Mme CAUUET, Mme SCHULER, M.MAILLARD, Mme MULLER
Enseignants: Mme HERTZOG, M.LORENTZ, M.LE LOUARN, Mlle MAIRE, Mme ANDERBOURG, M.STOLZE, Mlle BEAU, Mlle DUCHENE, Mlle LECHNER, Mlle WEINSBERG, M.MARX, Mme WEISSLINGER, Mlle LEIDWANGER , Mme NOWAK , Mme POCHART.
Aides maternelles: Mme ABATE, Mme NOIZETTE.
Absents excusés: Mme GRISET Mme POIRIER M. JONAS Mme LALLERON Mme ODORIZZI M.BORG

1. TRAVAUX
Travaux faits à la maternelle:
classe 3 : pose d’étagères dans les placards, pose d’un panneau d’affichage supplémentaire.
nettoyage des rideaux et lavage des tabliers
réparation de la fermeture du panneau d'affichage
fourniture d’une clef pour le boîtier alarme
baisser les portemanteaux dans le couloir – classe 3
pose d’étagères dans le coin BCD
Travaux à faire à la maternelle:
 point d'eau dans la classe 4 (prévu pour l’été 2009)
réfection de la peinture murale de la salle de repos ( prévue pour l’été 2010)
reprise de plâtre près de la porte de la salle de jeu ( prévue pour l’été 2010)
fourniture de bulbes pour plantation
mise en peinture de la grille extérieure et des portes d'accès à l'école (salle de jeu et escaliers)
changement d'un extincteur à eau (1995)(1ère demande mai 2007)  en cours
mettre des étagères dans le débarras attenant au bureau
fourniture d'une maisonnette de rangement pour les trottinettes
fourniture de deux tables ovales
élagage d'un arbre.
pose de stores occultants dans la classe 4 ,côté couloir et côté cour, fourniture de 2 sommiers supplémentaires

Travaux faits à l'école élémentaire:
fourniture de 40 chaises et 40 tables individuelles à casiers et réglables en hauteur pour .les classes de CM2
 changement des fenêtres côté cour.
isolation du hall Ouest
.vérification des installations électriques, de gaz et du système d’alarme par la société DEKRA le 1er octobre 2009
. fermeture de la cour par un grillage près du transformateur EDF et le long des logements de fonction
 Cour et plateau sportif: réfection .des marquages au sol + marquages athlétisme, mise en peinture des grilles.
 fourniture d’un distributeur de serviettes jetables dans la salle des maîtres.
 pose de plans de travail en salle informatique
salle d'arts visuels : remplacement des robinets à boutons poussoirs par des robinets munis de brise-jet.
remplacement de tubes de néon .dans la classe 7 et 6
Travaux à faire à l'école élémentaire:
 fourniture et pose d'un panneau d'affichage plus grand .
isolation du hall Est.
 salle informatique : installation de prises électriques supplémentaires – 1 par PC + 4 pour deux ordinateurs supplémentaires (signalement danger blocs multiprises à portée de mains des enfants, la société DEKRA a affirmé lors de la visite de contrôle du 1er octobre que cela ne posait pas de problème en élémentaire)
installer 4 prises supplémentaires par classe
 fermeture complète de la cour
pose de serrures sur les portes des classes (programmé pour l'été 2009) – l’école est ouverte jusqu’à 19h tous les soirs et quelquefois à des parents étrangers à l’école .
.pose d’un distributeur de serviettes jetables dans la salle d’arts visuels
repeindre la classe 7
 plans de travail en fond de classe pour les ordinateurs
 fourniture de stores occultants pour la salle d'arts visuels
installer une hampe sur le pallier sortie salle des maîtres.
pose de 2 étagères au-dessus des radiateurs de part et d’autre de la porte d’entrée du hall Est – mise en peinture des panneaux de bois
pose de range-vélos

2.EXERCICES D’EVACUATION ET DE MISE EN SECURITE
Un exercice d’évacuation a été mené dans le calme à l'école élémentaire le 17/9/2009 et le 21/9/2009 à la maternelle. Aucune nouvelle de l'exercice de mise à l'abri pour lequel les écoles s'étaient portées volontaires. La réception de l'alerte demeure un vrai problème puisqu'il n'y a pas de permanence téléphonique dans les écoles, que le téléphone sans fil ne permet pas de réceptionner des appels au-delà de la moitié des halls, que rien n'est prévu actuellement pour avertir le périscolaire pendant l'occupation des locaux.

3.RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS
Une réunion d’informations par classe a eu lieu en début d’année
Il y a possibilité de rencontrer les enseignants et la directrice sur rendez-vous
Il y aura une demi-journée portes ouvertes à la maternelle le samedi 29 mai, les parents des tout nouveaux inscrits y seront conviés. A cette occasion, la directrice les réunira pour leur donner des informations sur la scolarité maternelle.
En élémentaire les évaluations sont données à signer à la fin de chaque période, les livrets d’évaluation à la fin de chaque trimestre, les cahiers et travaux journaliers sont transmis régulièrement pour signature.
A la maternelle, les classeurs sont donnés à la fin de chaque période, les livrets d’évaluation à la fin de chaque semestre
4. Proposition de remplacement du vendredi 14 mai (Ascension)
La fermeture de l’école a été adoptée à l’unanimité. Proposition de remplacement par :
- Le 7 avril : 14 voix
- Le 12 mai : 9 voix
- Sans préférence : 9 voix.
Ces propositions seront soumises à l'inspection départementale, à la Municipalité et au centre Le Lierre.

5. REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur de la maternelle est maintenu sans modification.
Le règlement intérieur de l’école élémentaire a été modifié comme suit :
Article deuxième :
Aucune autorisation d’absence ne pourra être accordée pour des vacances pendant le temps scolaire ni pour prolonger un weekend.
Article neuvième :
La piscine est une activité obligatoire. De ce fait seul un médecin peut en dispenser un élève au même titre que pour les autres activités EPS. Un enfant dispensé doit venir à l’école aux mêmes horaires que ses camarades.
Ces modifications ont été adoptées à l’unanimité.

6. LES SORTIES ET SPECTACLES
Les classes de maternelle se rendront au haras d’Elvange les 1er juin .et 4 juin.
Les classes de moyens grands se rendront à la maison de quartier de la Côte des roses pour un spectacle de marionnettes à gaines le 9 novembre
De même les classes de moyens petits et petits se verront offrir un spectacle au début de l’année 2010 .
La compagnie « Les 3 chardons » a présenté son spectacle « Monsieur le vent » aux enfants de maternelle et au CP de Mme Nowak le 06 novembre (financé par la coopérative).
Toutes les classes de l’élémentaire se rendront au château de Manderen entre le 17 et le 28 mai pour l’exposition Nikki de Saint Phalle.
La classe de Mlle Duchêne se rendra au musée de la cour d’Or au second trimestre et fera un parcours médiéval dans Metz.
Les classes de CP, CE1 de M. Marx et Mlle Maire, CE2 se sont rendues au CCJB pour l’exposition « Autres livres, autres rives » pour initialiser leur projet d’abécédaire sur le thème des Arts
« Ecole et cinéma » : 3 films dans l’année financés par la coopérative.
Pour les CP, le CE1 de Mme POCHART, le CE2 de Mme HERTZOG, le CE2/CM1 de Melle LECHNER :
Participation aux rencontres USEP :
Classes de Moyens-Grands et CP : rencontre petits, jeux traditionnels, athlétisme et course d’orientation.
Classes de CM1et CM2 : diverses activités au choix des classes : foot à sept, cross, handball, basket, orientation, athlétisme et Citymarathon.

7. LES CLASSES DE DECOUVERTE
Pour le CP de Mlle WEINSBERG et le CE1 de Mme POCHART : classe cirque et montagne du 6 au 9 avril à La Bresse avec l’ODCVL.
Le conseil d’école met en réserve la proposition de l’APE d’organiser une marche dont les bénéfices aideraient à financer la classe de cirque. Les parents de ces deux classes seront consultés quant à leur engagement dans l'organisation d'une marche, d'une vente de petits objets ou de gâteaux pour aider au financement.

8.COMMANDES DE MANUELS ET DE FOURNITURES
Les commandes passées pour la plupart en juin auprès d’Hisler Even n’ont été honorées dans leur intégralité que la semaine du 20 octobre.
Certains enfants sont restés sans manuels jusqu’au 16 octobre.
On déplore la mauvaise qualité des articles 1er prix (stylos vides et crayons usés dès la fin septembre). Il n’est pas acceptable que de tels articles soient proposés à des scolaires.
Le conseil d’école souhaiterait que dans les appels d’offre soient pris en compte la qualité des articles et le délai de livraison.

9. GESTION DE L’ARGENT A L’ECOLE
Il est rappelé que les activités organisées sur le temps scolaire sont obligatoires et se doivent d’être gratuites. Quant aux activités facultatives, c’est –à-dire dépassant du temps scolaire, les parents peuvent participer à leur financement mais aucun élève ne peut en être écarté pour des raisons financières. Cette année, il est possible que tous les parents soient sollicités pour le financement de la sortie de fin d’année à l’élémentaire dans la limite de la moitié du prix (5€ maximum).

10. PROJETS DES ASSOCIATIONS ET SUIVI DES ACTIONS EN COURS.
La directrice remercie les deux associations pour leur énergie, leur mobilisation et les dons faits à l’école.
• L’APE a offert un téléviseur plasma 106cm à chaque école ainsi que la somme de 6,36€ par enfant soit 1545,48 € à l’élémentaire et de 6,43€ soit 604,20€ à la maternelle, à charge à chaque enseignant d’indiquer en fin d’année la destination de la somme donnée.
• L’APE a offert 120 T-shirts en 4 couleurs floqués au nom du groupe scolaire Victor Hugo.
• La FCPE a offert 1047 € à la maternelle qui serviront d’une part à financer la sortie de fin d’année au haras (8,50€ X 94 enfants soit 799 €).ainsi que du matériel d’éveil musical pour la somme de 250,60€.
• La FCPE financera l’intervention d’une plasticienne de l’école d’arts de Metz à hauteur de 460 € et est à l’origine de la rencontre de deux classes avec Koshka, un auteur d’albums de jeunesse en partenariat avec la bibliothèque municipale.

Propositions de la FCPE :
• La FCPE propose de s’associer à l’APE pour organiser un marché de Noël unique à l’école élémentaire le 5 décembre.
L’APE réserve sa réponse.
• La FCPE propose un concours de dessins par niveaux d'âges sur le thème de l’hiver. Ceux-ci seront faits à la maison ou en classe, un jury récompensera les meilleurs lors de la semaine précédant le marché de Noël où ils seront exposés.
• La FCPE propose de faire venir un Père Noël à la maternelle hors temps scolaire pour des prises de vues.
• La FCPE organisera la fête de fin d'année de la maternelle le samedi 12 juin au gymnase de la Plaine. A cette occasion des cabas illustrés par les enfants seront mis en vente.

Propositions de l'APE :
• Évaluation de l'opération Pédibus: Des tubes passifs posés pendant 3 semaines aux abords de l'école élémentaire ont montré une amélioration de la qualité de l'air pendant l'opération. Les mêmes tubes placés à la maternelle n'ont pas révélé d'amélioration significative. Cette opération sera reconduite après les vacances d'avril.
• L'APE organisera la fête de fin d'année de l'école élémentaire le dimanche 27 juin, les enseignants sont sollicités pour présenter un spectacle.
• Opération « Un bouchon, un sourire », collecte de bouchons plastique à la maternelle et à l'élémentaire, au profit d'un action d'aide aux personnes à mobilité réduite.

11. DATES DES PROCHAINS CONSEILS D’ECOLE
Mardi 2 février et jeudi 10 juin à 18h


Fin de la séance : 20h.
La secrétaire : La présidente :
.Melle Duchêne Mme Anderbourg

--------------------
Véronique
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum A.P.E Victor Hugo  Membres  CONSEILS D'ECOLE  CONSEIL D'ECOLE DU 1er TRIMESTRE-6 novembre 2009Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum