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 Conseil d'école du 2ème trimestre 2009

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Caroline
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   Posté le 13-01-2009 à 14:52:50   Voir le profil de Caroline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Caroline   

CONSEIL D' ECOLE DU 2èmeTRIMESTRE – 5 février 2009
Début de séance à 18heures

Présents :

Représentant de la mairie : M. Pargny
Représentants de parents d’élèves
Parents APE
Mme KWIECIEN
Mme LOPES
Mme OBERECKEN
Mme CHANCRIN
Mme RITTER - BLADE
M.KACZMARECK
Mme TOUSSAINT
Parents FCPE
Mme LECLERC
Mme STARCK
Mme GIQUEL
Mme CAUUET
Mme ABEL
Mme LALLERON
Mme ZIDAT
Enseignants
Mme NOWAK
Mme POCHART
Mme HERTZOG
M.LORENTZ
M.LE LOUARN
Mme HACHEMI
Mme DALSTEIN
Mme ANDERBOURG
M. STOLZE
Mme GRANDIL
Mlle DUCHENE
Mme LIEBERT
Aides maternelles
Mme ABATE
Mme NOIZETTE
Mlle FROMENT
Absentes excusées:
Mme WEISSLINGER
Mme POIRIER
Mme CHAMVOUX
Mme EHRHART

1. TRAVAUX
Travaux faits à la maternelle
remplacement des fleurs dans les bacs
fixation de la clenche du petit portail
réparation d’un WC enfants

Travaux à faire à la maternelle
étudier la possibilité de mettre un point d'eau dans la classe 4 (prévu pour l’été 2009)
réfection de la peinture murale de la salle de repos (non programmée)
remonter les tablettes des tableaux
reprise de plâtre près de la porte de la salle de jeu (prévue en février)
petites étagères dans la classe 4
nettoyage intérieur et extérieur du panneau d'affichage
transformer un panneau d’affichage en chevalet dans la classe 1

Travaux faits à l'école élémentaire
fourniture d'une clef pour les toilettes adultes .
réparation de la serrure des toilettes garçons
pose d'un cadenas sur la trappe près du poste à haute tension

Travaux à faire à l'école élémentaire
fourniture et pose d'un panneau d'affichage plus grand pour les associations
remplacement de tubes de néon dans les halls
pose d'une double-tringle dans la salle d'arts visuels et dans la salle d’informatique
salle informatique : installation de prises électriques supplémentaires – 1 par PC + 4 pour deux ordinateurs supplémentaires ( 16 prises - vu avec M. Giro)
installer 4 prises supplémentaires par classe (4 PC maximum en fonction dans chaque classe - vu avec M. Giro)
sécurité des enfants : fermeture de la cour par un grillage près du transformateur EDF et le long des logements de fonction – programmé, les logements allant être mis en vente
pose de serrures sur les portes des classes
réfection des parcloses au 1er étage – prévu en avril
salle d'arts visuels : remplacement des robinets à boutons poussoirs par des robinets munis de brise-jet.
Dans le cadre du plan de remplacement progressif du mobilier qui n’est plus adapté à la taille des enfants, M. Schildknecht a annoncé la fourniture de tables individuelles réglables pour les deux CM2 à la rentrée 2009 ( le mobilier ainsi récupéré sera réutilisé dans les autres classes)
insonorisation d'un préau et pose d'un mur séparateur coulissant dans l'autre – non programmé
plans de travail en fond de classe pour les ordinateurs (vu avec M. Giro le 20/01)
à la bibliothèque installer des étagères supplémentaires en utilisant les supports existants côté couloir
dans la salle informatique :
à la place de la fixation de type « plafonnier » précédemment demandée pour le vidéo-projecteur on souhaiterait la pose d'une tablette avec bords à l'extrémité du L de la murette (vu avec M. Giro le 20/01/2009)
déplacer le panneau d'affichage en bois du mur face aux fenêtres sur le mur face au tableau mural
peindre en blanc toute la partie du mur face aux fenêtres pour réaliser un écran.
Cour et plateau sportif :
refaire les marquages au sol dont la marelle
peindre une bande de 15 cm de large à 50 cm du bord du bac à sable sur toute la longueur du bac et une autre à 4,50m
peindre un circuit de course d’endurance avec des marques tous les 10m – pas avant mars

2. REGLAGE DU CHAUFFAGE (APE)
A l'école élémentaire, il fait souvent encore trop chaud dans les classes, cela est dû:
à l'inertie de la fonte qui garde les radiateurs chauds bien après qu'on ait fermé les robinets
au manque de protection solaire
De plus certains radiateurs devraient être purgés notamment dans la classe de Mme Ehrhart.
A la maternelle, on note toujours une impression de froid dans les salles en bout de circuit, chez Mmes Hachemi, Poirier et Chamvoux et surtout dans la salle de repos.

3. INSONORISATION D’UN HALL ET FOURNITURE D’ UN PARAVENT POUR L AUTRE
Cohabitation difficile avec le péri-scolaire après 16h30 en raison de la résonance des halls et des activités bruyantes proposées par Le Lierre
La FCPE a adressé des courriers à M. Schildknecht (directeur du service éducation à la mairie de Thionville) et à Sébastien (responsable du péri-scolaire).
L’APE a fait de même auprès du directeur du Centre Le Lierre, M. Santilli.
Mme Anderbourg a signalé le problème à plusieurs reprises aux animateurs directement, à M.Schildknecht ainsi qu’à Sébastien.
Aucune avancée dans les travaux d’insonorisation est menée.
Un léger mieux est noté au niveau des conditions de travail des enseignants et des élèves après 16h30 en raison de l’allongement de la durée du jour et des améliorations du temps qui permettent des activités à l’extérieur mais c’est loin d’être suffisant .

Un autre problème est évoqué : les entrées dans l’école sont contrôlées pendant le temps scolaire ( l’école est fermée), pendant le péri-scolaire il ne semble pas y avoir le même contrôle, les portes restant ouvertes en grand. Mme Anderbourg a déjà soulevé ce point avec les animateurs et M.Schildknecht sans qu’il y ait une réelle amélioration.


4. SECURISATION DES PASSAGES PROTEGES (APE)
L’APE a demandé deux passages surélevés, l’un rue Jean l’aveugle au niveau de la rue Lyautey, l’autre boulevard Hildegarde au niveau du haricot lors du conseil du mois de novembre 2008. Le projet est en bonne voie mais ne sera pas réalisé cette année.

5. GARAGES A VELOS A L’ELEMENTAIRE (APE)
L’APE a demandé l’installation de range-vélos dans la cour de l’école lors du conseil du mois de novembre 2008. Le projet a intéressé Mme Rauch mais ne pourra pas être financé cette année.

6.DISPONIBILITE DES GYMNASES - OFFRES D’ACTIVITES AVEC DES ANIMATEURS SPORTIFS
La directrice déplore qu’à la rentrée 2008 l’école ait perdu les créneaux du samedi sans compensation, les enseignants ne disposant même pas chacun d’un créneau d’une heure par semaine alors qu’il y a 3 h d’EPS à l’emploi du temps. Dans quelle mesure pourrait-on récupérer les créneaux des lycées quand leurs classes ont un cycle piscine? Le but est qu'en cycle 3 les enseignants aient 2 créneaux par semaine.
A savoir qu'au 1er cycle de l’année scolaire, l’école disposait de 9 créneaux pour 10 classes et maintenant 12 pour 10 classes. On est loin de l'objectif 2 créneaux hebdomadaires pour le cycle 3.
Depuis la rentrée de septembre les enfants ont déjà manqué 12 séances au gymnase municipal et 12 séances à la salle Jean Burger en raison des manifestations culturelles qui y sont organisées.
De plus, du fait de l’éloignement de la nouvelle salle de sports, l’école n’a plus accès ni à l’escalade, ni au tennis de table qui était implanté dans le quartier depuis une bonne cinquantaine d’années. Il paraîtrait que l'activité ping-pong aurait lieu en période 4 et 5 mais aucun planning n’a encore été proposé ! L’école souhaiterait également que soient regroupés les créneaux d'une même école pour optimiser les installations de matériel.
M.Pargny annonce que la proposition d’activités kayak et tennis sera faite pour l’année prochaine.
Enfin la directrice demande que la distribution des créneaux de gymnase soit revue pour la rentrée 2009 et que la mairie étudie la possibilité de prendre en charge le financement de bus pour rendre accessible de façon équitable la nouvelle salle de sport.

7.EXERCICES D’EVACUATION ET DE MISE EN SECURITE
Un exercice d’évacuation a été mené dans le calme à l'école élémentaire le lundi 26 janvier.
A la maternelle il n'aura lieu qu'en mars en raison des intempéries. Un extincteur à eau est à remplacer ( la 1ère demande a été faite en mai 2007)
La commission de sécurité qui est passée le 21 novembre a émis un avis favorable au fonctionnement de l'école élémentaire.
L'exercice de mise à l'abri pour lequel les écoles se sont portées volontaires a été repoussé au mois de mai.
La réception de l'alerte demeure un vrai problème puisqu'il n'y a pas de permanence téléphonique dans les écoles, que le téléphone sans fil ne permet pas de réceptionner des appels au-delà de la moitié des halls, que rien n'est prévu actuellement pour avertir le péri-scolaire pendant l'occupation des locaux.

8.REGLEMENT INTERIEUR
Concernant le retard des enfants
« Les parents veilleront aux heures d'entrée et de sortie de manière à ce que leurs enfants arrivent à l'heure. Dans le cas où un enfant est en retard, les parents sont tenus de l'accompagner jusque dans sa classe. »
La modification du règlement a été adoptée à l'unanimité.

9. COMMUNICATION PARENTS ENSEIGNANTS (FCPE)
A l'unanimité les enseignants souhaitent que les parents communiquent avec eux par le biais du cahier de liaison qui a l'avantage de conserver toutes les traces écrites et non par courriel.

10.LE BROSSAGE DES DENTS A LA MATERNELLE (APE)
L’APE est toujours en recherche de sponsors pour la fourniture des brosses et dentifrice.

11. ORGANISATION D’ UNE COLLECTE DE PILES A L’ ECOLE (APE)
L'APE propose de mettre à disposition des enfants de l'élémentaire des boîtes pour le transport des piles et un container afin de compléter les actions de l’école dans le sens du développement durable.
A noter que cette collecte existe à la maternelle depuis plusieurs années mais ne rencontre pas un franc succès sans doute du fait du manque d’informations aux parents .
Les enseignants ont émis en majorité un avis défavorable à cette collecte jugeant que l'école n'avait pas vocation à se transformer en centre de tri, la collecte de piles se faisant déjà dans les supermarchés.

12.PROJETS DE SORTIE A LA MATERNELLE (FCPE)
sortie cinéma le 12/12/2008 : « Desmond et la créature des marais » - 3 euros
sortie au théâtre municipal – date et spectacle non encore confirmés – 1,70 euros
sortie à l'Adagio - date et spectacle non encore confirmés – 1,20 euros
sortie au cirque Arlette Gruss le 24/04/2009 – 6 euros
sortie au théâtre « La compagnie des Ô » le 07/05/2009 – 5 euros
Ce qui fait un total de 16,90 euros sans compter les goûters d'anniversaire. Les 15 euros de coopérative sont largement dépassés.

13.SENSIBILISATION A L’ ALLEMAND A LA MATERNELLE
Ce sera possible à la rentrée 2009, M. Stolze étant habilité à enseigner l'allemand. Cette sensibilisation se fera sous forme d'échanges de service afin d'en faire bénéficier toutes les grandes sections. Cela ne présume absolument pas qu'une sensibilisation soit poursuivie au CP.

14. LES ACTIONS ORGANISÉES PAR L’APE
• le marché de Noël et la vente de chocolats ont rapporté 438,19 euros. Cet argent sera réinvesti dans l’organisation de la kermesse de fin d’année à l’élémentaire, le surplus reversé à l’école.
• Opération PEDIBUS : une phase test aura lieu dans la semaine du 2 au 5 juin. L’opération a un très bon appui de la mairie et de la police municipale. Un questionnaire et une information écrite seront distribués en février aux parents.
• Semaine « NOS ENFANTS, LES CAPITAINES DE NOS VIES » : cette opération sera menée pendant 2 semaines avec des enfants volontaires de CM et avec l’autorisation écrite de leurs parents, à chaque sortie de classe en présence de la police municipale et de Véronique Ritter Blade adjointe de sécurité école pour la Police Municipale.Le but est de faire adopter une attitude citoyenne tant aux enfants qu’aux parents lors de la traversée des chaussées et passages des carrefours. plus compagne d’affichage a l’élémentaire.
• La kermesse du 28 juin

15. LES ACTIONS ORGANISÉES PAR LA FCPE
• Les enseignants de la maternelle remercient chaleureusement la FCPE pour le don de 900 euros que l'association a fait à l'école pré-élémentaire suite à la kermesse de fin d'année 2007/2008. Cette somme a été entièrement consacrée à l'achat de gros matériel de sport et d'ustensiles de qualité pour les activités cuisine.
• Le marché de Noël a dégagé un bénéfice de 304,73 euros qui a servi à organiser l’après-midi Carnaval
• L’après-midi Carnaval a rencontré un franc succès – le montant des bénéfices sera communiqué au prochain conseil ;
• Un après-midi ludique sera organisé le dimanche 26 avril à l’élémentaire
• La kermesse de la maternelle aura lieu le samedi 13 juin au gymnase de La Plaine plutôt qu’à l’école pour contrer les aléas climatiques. Deux répétitions sont d’ores et déjà prévues les mardis 2 et 9 juin.

La directrice félicite les deux associations pour la qualité des manifestations qu'elles organisent pour le plus grand bonheur des participants. Le succès de l'après-midi Carnaval en a encore été la preuve. Merci aussi à l'attention toute particulière que les deux associations portent à rendre les écoles parfaitement rangées et nettoyées.

12. DATE DU PROCHAIN CONSEIL : vendredi 12 juin à 18 heures.

Fin de la séance : 20h
La secrétaire : La présidente :
Mlle Duchêne Mme Anderbourg


Edité le 28-03-2009 à 15:55:54 par veronique




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