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 CONSEIL D'ECOLE DU 1erTRIMESTRE 2008

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veronique
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veronique
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   Posté le 17-11-2008 à 23:13:45   Voir le profil de veronique (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à veronique   

CONSEIL D'ECOLE DU 1erTRIMESTRE – 7 novembre 2008

Présents :

Représentant de la mairie : M. Pargny
Représentants de parents d’élèves
Parents APE
Mme KWIECIEN Mme LOPES Mme OBERECKEN Mme CHANCRIN Mme RITTER Mme HURLIN Mme PELLENZ
Parents FCPE
Mme LECLERC Mme STARCK Mme GIQUEL Mme CAUUET Mme ABEL M. MAILLARD Mme LALLERON

Enseignants
Mme NOWAK Mme.POCHART Mme HERTZOG M.LORENTZ M.LE LOUARN Mme HACHEMI Mme WEISSLINGER Mme.DALSTEIN Mme ANDERBOURG M. STOLZE Mme POIRIER Mme GRANDIL Mlle DUCHENE MME EHRHART MME LIEBERT
Aides maternelles
Mme ABATE Mme NOIZETTE

Absents :
Mme ZIDA Mme TOUSSAINT M.KACZMARECK

1. TRAVAUX
Travaux faits à la maternelle
balayage des feuilles 1 fois par semaine
réparation des prises électriques dans la salle de repos
eau chaude dans la salle d'eau
remplacement d'ampoules dans les toilettes et le local d'entretien
fixation de l'armature du néon dans la classe 4
fixation du rideau classe 2
fixation de la marche de l'anaconda
changement de la moquette classe 1
fourniture d'un panneau d'affichage au-dessus du tableau cl4
remplacement d'un cache-écrou sur la maisonnette.

Travaux à faire à la maternelle

enlèvement des fleurs d'été et fournitures de bulbes
réfection de la peinture murale de la salle de repos
protection plastique sur le tranchant des tableaux
reprise de plâtre près de la porte de la salle de jeu
petites étagères dans la classe 4
fixation de la clenche du petit portail

Travaux faits à l'école élémentaire

remplacement des robinets de radiateurs
réparation de la porte du hall
pose d'un panneau d'affichage dans le sas entre les halls
fixation solide des étagères de la bibliothèque

Travaux à faire à l'école élémentaire

remplacement de tubes de néon dans les préaux
pose d'une double-tringle dans la salle d'arts visuels et dans la salle d’informatique
salle informatique : installation de prises électriques supplémentaires – 1 par PC – pose de rideaux occultants
installer 4 prises supplémentaires par classe
sécurité des enfants : fermeture de la cour par un grillage près du transformateur EDF et le long des logements de fonction
pose de serrures sur les portes des classes
réfection des parcloses au 1er étage
fourniture d'une clef pour interdire l'accès des toilettes dames aux enfants
prévoir le remplacement progressif du mobilier qui n’est plus adapté à la taille des enfants.
insonorisation des préaux
plans de travail en fond de classe pour les ordinateurs
réparation de la serrure des toilettes garçons
installation d’une fixation de type « plafonnier » pour le vidéo-projecteur dans la salle informatique.

2. SÉCURISATION DES PASSAGES PROTEGES
L’APE demande deux passages surélévés, l’un rue Jean l’aveugle au niveau de la rue Lyautey, l’autre boulevard Hildegarde au niveau du haricot.

3. GARAGES A VELOS A L’ELEMENTAIRE
L’APE demande l’installation de range-vélos dans la cour de l’école.
La directrice précise que l’assurance de l’école n’assure les vélos que dans le cadre d’une activité pédagogique.

4.INDISPONIBILITE DES GYMNASES.
La directrice déplore qu’à la rentrée 2008 l’école ait perdu les créneaux du samedi sans compensation, les enseignants ne disposant même pas chacun d’un créneau d’une heure par semaine alors qu’il y a 3 h d’EPS à l’emploi du temps.
De plus, du fait de l’éloignement de la nouvelle salle de sports, l’école n’a plus accès ni à l’escalade, ni au tennis de table qui était implanté dans le quartier depuis une bonne cinquantaine d’années.
La directrice demande que la distribution des créneaux de gymnase soit revue pour la rentrée 2009 et que la mairie étudie la possibilité de prendre en charge le financement de bus pour rendre accessible à toutes les écoles les activités de la nouvelle salle de sport.

5.EXERCICES D’EVACUATION ET DE MISE EN SECURITE
Un exercice d’évacuation a été mené dans le calme dans chacune des 2 écoles.
La commission de sécurité passera fin novembre à l’élémentaire.
Les écoles se sont portées volontaires pour participer à un exercice de mise en sécurité grandeur nature par rapport au risque nucléaire en mars 2009.
Pour l’élémentaire il s’agira de mettre en évidence la difficulté de réceptionner l’alerte quand on a un répondeur et un téléphone sans fil qui ne porte pas jusqu’au bout des préaux et de la diffuser rapidement sans panique dans une école si grande.
Pour la maternelle, on veut tester toutes les étapes depuis la réception, la diffusion de l’alerte, la distribution des cachets d’iode (gobelets-eau-sachets prêts par classe) et la mise en sécurité (gestion des enfants – rappel de la classe qui serait éventuellement en sortie…)
Des informations vous seront données en temps utile.
Les registres de sécurité ont été mis à la disposition des parents.

6.GESTION DE L’ARGENT A L’ECOLE
Lors de la fusion des écoles en septembre 2007 il n’a pas été jugé opportun de fusionner les comptabilités :
o à la maternelle l’argent est géré par le biais de l’OCCE ( office central de la coopération a l’école)-tous les ans on y envoie un compte-rendu d’activités et financier. Les comptes sont vérifiés en conseil de coopérative. C’est aussi le conseil de coopérative, conseil des maîtres, qui décide des dépenses à réaliser. Il n’y a pas lieu de réunir une assemblée générale. La caisse est alimentée par les cotisations, les crédits de fonctionnement municipaux et les dons des associations. L’argent est utilisé pour l’achat de matériel, de goûters, pour le financement des sorties.
• à l’élémentaire, l’argent est géré par le biais d’une association dont les parents qui ont cotisé font partie. Le bilan des activités et financier est présenté à l’assemblée générale du début d’année. Les parents y sont conviés. On y expose les projets pour l’année en cours. Cette année il a été décidé d’acheter des manuels, une série pour chaque classe, plus des séries de livres. Cet argent sert aussi au financement des sorties, à l’achat de matériel. Comme pour la maternelle, la caisse est alimentée par les cotisations, les crédits de fonctionnement municipaux et les dons des associations. Les parents de la FCPE regrettent l’heure précoce de cette réunion. La directrice précise que les adhérents peuvent consulter le compte-rendu de l’assemblée sur demande.
• La FCPE regrette que l’on ne propose pas de tarif dégressif pour les parents qui ont des enfants dans les 2 écoles.


7.RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS.
• Une réunion d’informations par classe a lieu en début d’année
• Une réunion d’ordre général est proposée dans la première quinzaine qui suit la rentrée en maternelle
• Il y a la possibilité de rencontrer les enseignants sur RV
• Il n’y a plus classe les samedis donc plus de samedis portes-ouvertes.
• En élémentaire les évaluations de chaque fin de période sont données à signer à chaque parent ainsi que livret d’évaluation à la fin de chaque trimestre, les cahiers et travaux journaliers sont transmis régulièrement pour signature.
• A la maternelle les classeurs sont donnés à chaque fin de période, les livrets d’évaluation à la fin de chaque semestre pour les moyens et les grands, à la fin de l’année pour les petits. Il n’y a pas obligation de tenir un cahier de vie de classe.

8.REGLEMENTS INTERIEURS
Des modifications ont été apportées conformément au règlement type départemental qui peut être consulté à l’adresse : http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle • A la maternelle :
o le classeur contenant les travaux des enfants est remis aux parents à la fin de chaque période
o le cahier de vie de classe n’ayant pas un caractère obligatoire, il peut être collectif et dans ce cas n’est pas remis aux enfants.
o Tous les enfants de la maternelle vont à la bibliothèque de l’élémentaire. Les parents sont responsables des albums prêtés aux enfants et de ce fait toute détérioration du livre ou perte entraîne une demande de remboursement.
• A l’élémentaire :
o Tout manuel scolaire, tout livre perdu ou détérioré devra être remboursé ou remplacé.
o Aucune autorisation d’absence pour un départ en vacances ne sera accordée.
La directrice rappelle un point du règlement : « la surveillance des enfants n’est pas assurée en dehors des heures officielles, par conséquent, l’accès de l’école, cour comprise est interdit en dehors de ces heures. »
Les règlements ont été adoptés à l’unanimité.

8.MODIFICATION DES HORAIRES A LA MATERNELLE.
Proposition de changement des horaires:
o 8h30 – 11h40
o 13h35 début des classes(accueil à partir de 13h25) – 16h25
Résultats du sondage qui a touché 94 familles en maternelle:
o 43 familles souhaitent ce changement
o 5 familles ne souhaitent pas de changement
o 4 familles s’opposent au changement
o 2 familles n’ont pas d’avis
o 40 familles n’ont pas répondu ;
Le changement d’horaires est soumis au vote : 14 voix contre – 8 abstentions – 6 voix pour.
La proposition est rejetée. Une organisation est à convenir entre les parents par l’intermédiaire des associations ou de la directrice qui peuvent les faire se rencontrer.


9. LE BROSSAGE DES DENTS A LA MATERNELLE
A la demande de l’APE les enseignants de la maternelle accepte de mener une action de brossage en 2009.

9. LES ACTIONS ORGANISÉES PAR L’APE
Une collecte de livres aura lieu 3 fois dans l’année au profit de la bibliothèque : les livres seront déposés par les enfants.
Un marché de Noël sera organisé le samedi 13 décembre à l’école élémentaire de 10h à 16h.
Chaque enfant sera sollicité pour le dessin d’un bonhomme pour la réalisation d’un torchon mis en vente au profit des écoles.
Pour inciter parents et enfants à venir à l’école à pied, une semaine « pédibus » et sécurité routière sera organisée en avril-mai 2009. Des points de ramassage piétons seront mis en place dans le périmètre de l’école, une collation sera offerte aux enfants-piétons chaque matin ainsi qu’un T-shirt en fin de semaine.
Une kermesse à thème est prévue pour le mois de juin.
La directrice remercie l’APE pour le don d’un vidéo-projecteur acheté avec les bénéfices des actions menées en 2008.

10. LES ACTIONS ORGANISÉES PAR LA FCPE
Un marché de Noël sera organisé le vendredi 12 décembre à l’école maternelle de 16h30 à 18h30.
Le dimanche 1er février aura lieu un après-midi de carnaval à l’école élémentaire avec un spectacle de magie et des clowns.
Le dimanche 26 avril aura lieu un après-midi ludique à l’école élémentaire avec des jeux coopératifs et en bois.
Le samedi 13 juin ce sera la fête de fin d’année de l’école maternelle dans un gymnase de la ville pour ne plus être tributaire de la météo.

11. CONVENTION D’UTILISATION DES LOCAUX
Des anciens élèves souhaitent se retrouver en compagnie de leurs maîtres de l’époque à l’école le 27 décembre sous couvert de l’association coopérative de l’école.
Le conseil donne son accord à l’organisation de toutes ces manifestations.


12. DATES DES PROCHAINS CONSEILS : mardi 3 février et vendredi 12 juin à 18 heures.

Fin de la séance : 20h30

La secrétaire :Mme Dalstein
La présidente :Mme Anderbourg


Edité le 17-11-2008 à 23:17:37 par veronique




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